Pourquoi le « squat » est un exercice génial pour votre entraînement ?

Exercice favori pour travailler vos cuisses, le squat ne se limite pourtant pas qu’au renforcement de vos jambes. Saviez-vous que c’est un exercice très complet qui fait travailler vos jambes, vos fesses, mais aussi votre ventre ?

Accusé de créer des douleurs aux genoux, et d’être un mouvement complexe à réaliser, sachez que si vous appliquez une technique rigoureuse à cet exercice, il sera votre nouveau meilleur ami.

COMMENT REALISER CORRECTEMENT MON SQUAT ?

Pour effectuer correctement votre squat, il s’agit d’abord de bien se positionner en amont de l’exercice.

Première étape, en position debout, commencez par sortir la poitrine, contracter vos abdos et déverrouiller vos genoux. Ecartez vos pieds plus large que votre bassin, et placez les orteils légèrement vers l’extérieur.
Seconde étape, amenez vos hanches et vos fesses vers le bas et vers l’arrière jusqu’a hauteur des genoux, en gardant un appui uniforme dans vos pieds et en laissant vos talons ancrés dans le sol. Amenez vos mains vers l’avant, à hauteur de vos épaules pour maintenir le dos droit, et garder l’équilibre. Assurez-vous d’amener vos genoux vers l’extérieur, et dans l’alignement de vos orteils pour ne pas sur-solliciter les articulations.
Dernière étape, poussez dans vos pieds avec une pression uniforme pour retrouver votre position initiale en gardant le dos droit, les abdominaux contractés, et le regard loin vers l’avant.

 

VOTRE MEILLEUR AMI POUR BRÛLER LES GRAISSES !

Comme je vous l’ai dis plus haut, le squat est un exercice très complet qui sollicite à lui seul la grande majorité de votre masse musculaire. De premier abord – et les pratiquants du squat ne pourront que confirmer – vous renforcez vos jambes et vos fesses. Mais pas seulement ! Pour rester général, le squat sollicite aussi vos mollets, vos abdominaux et votre dos.

De cette manière, lorsque vous effectuez des squats, vous sollicitez donc un grand nombre de muscles, et brulez un maximum de calories.

ET QU’EN EST-IL SI JE NE VEUX PAS PERDRE DE POIDS ?

Brûler des graisses ne vous intéresse peut-être pas, mais le squat n’est pas pour autant un exercice à proscrire de votre entrainement. Si vous avez un objectif esthétique, sachez que solliciter une grande majorité de votre volume musculaire lors de vos entrainements permet une plus grande sécrétion d’hormones qui pourra induire une prise de muscles plus rapide.

C’est aussi un mouvement très fonctionnel qui permet de travailler la coordination, la posture et qui peut être adapté pour une préparation physique dans le cadre d’une amélioration des performances pour un sportif. Il est d’ailleurs utilisé en période de préparation physique général dans de nombreux sports.

Melvyn,
Votre coach !

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